Passer son permis à Rennes
5 (100%) 3 votes

Passer son permis B à Rennes

Les enjeux de la formation au permis de conduire

Se déplacer tient de la nécessité quotidienne , et être motorisé est de nos jours une réelle nécessité à l’insertion sociale , culturelle , ou tout simplement pour nos plaisirs personnels .

Malheureusement face à l’importance du taux de mortalité des jeunes conducteurs sur les routes un nouveau programme de formation a été mis en place afin de faire prendre conscience aux conducteurs novices qu’il est important d’acquérir, au delà des savoir-faire, des savoir-être et devenir .

Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche éducative, un enseignant diplômé de la sécurité routière sera à vos cotés et votre apprentissage s’articulera autour de deux formations complémentaires , l’une théorique et l’autre pratique . Votre inscription sera précédée d’une évaluation de départ obligatoire afin d’évaluer vos besoins.

La formation théorique sera d’assimiler parfaitement les règles du code de la route.

Afin de partager la route avec tous les autres usagers en sécurité il est primordial de connaître la réglementation routière, qui se concentrera autour de 10 thèmes principaux :

  • La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter)
  • Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
  • La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
  • Les autres usagers (partage de la route)
  • Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
  • Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
  • Prendre et quitter son véhicule (s’installer au poste de conduite)
  • La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
  • La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
  • L’environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

Afin d’assimiler ces connaissances , vous pouvez venir vous entraîner au sein de notre auto école, à toutes les heures d’ouverture de bureau.

Préparation au code de la route

La connaissance du code de la route est la première étape de votre formation

Avant de pouvoir commencer à conduire vous devez tout d’abord connaître les règles du code de la route. Pour ce faire vous pouvez venir vous entraîner au sein de notre auto école à Rennes, à toutes les heures d’ouverture de bureau.

De plus les mercredi et vendredi vous pouvez assister a des leçons de codes en présence d’un moniteur,  pour obtenir plus de précisions sur les points du code de la route que vous souhaitez éclaircir.

Dès votre inscription, votre carte magnétique de code  vous permet d’enregistrer tous vos résultats et ainsi suivre votre progression en temps réel.

La préparation au code se fait à l’aide du boîtier . Votre forfait code est illimité pendant 1 an, vous pouvez si vous le souhaitez passer toutes vos après midi en notre compagnie à l’auto école !

A partir du moment ou vous commencez à descendre régulièrement sous les 5 fautes, vous êtes prêt à passer l’examen , et à débuter votre formation pratique.

En vous inscrivant dans notre auto ecole à Rennes vous pouvez accélérer votre formation en travaillant votre code par internet directement de chez vous !

Le code par internet à l’avantage de vous permettre de pratiquer des exercices de code quand bon vous semble, des lors que vous êtes connectés à internet . Une solution de code sur le net pour progresser très rapidement.

 Nous suivons les scores de nos élèves inscrits sur  internet afin de pouvoir les présenter à l’examen rapidement.

Formation pratique progressive grâce à 4 grandes compétences

La 1ère d’entre elle sera de maîtriser et de manier correctement votre véhicule dans une circulation faible .
Pour ce faire votre enseignant vous fera progresser à travers 9 sous compétences jusqu’à une autonomie mécanique de votre part .

La 2ème sera d’appréhender votre environnement dans des conditions normales de circulations .
Au file des 7 sous étapes de cette compétence vous apprendrez à franchir les diverses intersections présentes sur nos routes , à toujours avoir une position correcte sur la chaussée et à vous stationner dans tous types d’emplacements réservés à cet effet .

La 3ème vous permettra de vous confronter à des conditions de circulations difficiles au milieu de tous les autres usagers .
Les 9 sous compétences de cet objectif vous amèneront à vous déplacer en tenant compte des caractéristiques des autres usagers de la route plus ou moins vulnérables et cela pour votre sécurité mais aussi la leur.

Vous serrez capable de croiser , dépasser et être dépassé .De gérer vos déplacements hors de la ville, sur les voies rapides , en campagne et d’aborder avec un maximum de sécurité tous types d’ouvrages routiers et cela même quand l adhérence et la visibilité seront réduites .

La 4eme et dernière compétence serra l’acquisition d’une totale autonomie, sûre et respectueuse de l’environnement .
Ces 7 sous compétences vous permettrons de suivre un itinéraire en autonomie avec toutes les notions nécessaires en terme de facteur de risque au volant , notamment lors de longs déplacements . Vous serrez apte à réagir d’une manière adaptée en cas d’accident .

Vous pratiquerez l’éco conduite et ferrez l’expérience des diverses aides à la conduite disponible sur votre véhicule .

Tout au long de votre formation vous évaluerez votre progression avec votre enseignant en validant au fur et à mesure toutes ces sous compétences .

Afin d’évaluer vos progrès vous disposerez de 4 grilles de progression , elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux qui seront validées au fur et à mesure.
Pour chacun des objectifs pour de votre programme, des évaluations mises en places par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même pour chacun des objectifs qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à disposition sur chacune des grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences seront validées, et après réussite de votre examen blanc, votre formateur pourra alors vous présenter à l’épreuve du permis de conduire.

Vous pourrez conduire avec l’un de nos 8 enseignants du lundi au vendredi de 9h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 14h.
L auto -école reste ouvert toute l’année même durant les grandes vacances estivales.

Formation pratique à la conduite

Détails du déroulement des formations

la formule traditionnelle

  • minimum de 20 heures de conduite
  • validations des 4 étapes de formations
  • examen blanc favorable
  • examen de conduite

la conduite Supervisée

  • minimum de 20 heures de conduite
  • validations des 4 étapes de formations
  • 2h de conduite avec l’élève et l accompagnateur
  • examen blanc favorable
  • examen de conduite

la conduite accompagnée

  • minimum de 20 heures de conduite
  • validations des 4 étapes de formations
  • 2h de conduite avec l’élève et l accompagnateur
  • 1 an de conduite minimum et 3000 kilomètres
  • 2 RDV pédagogiques (2 bilans en voiture + 2 cours de sécurité routière, à 1000 et 3000 km)
  • examen blanc favorable
  • examen de conduite