Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Qu’est-ce que le FAJ ?

Le FAJ, ou Fonds d’Aide aux Jeunes propose des aides individuelles ou collectives pour la recherche d’emploi, la formation, la mobilité et le transport, la santé, le logement, etc.

Ces aides sont apportées dans le cadre d’un accompagnement à la réalisation d’un projet professionnel en lien avec la Mission Locale. Le FAJ peut aussi proposer ponctuellement des aides financières, sous certaines conditions.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact

A qui s’adresse-t-il ?

Le Fonds d’Aide aux Jeunes s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, de nationalité française ou étranger en situation régulière. Dans certains cas particuliers (notamment en cas de rupture familiale), il peut également apporter son aide à des jeunes à partir de 16 ans.

Comment bénéficier du Fonds d’Aide aux Jeunes ?

Pour bénéficier des aides du Fonds d’Aide aux Jeunes, vous devrez vous adresser à la Mission Locale ou au Centre Départemental d’Action Sociale (ou CDAS) de votre lieu de résidence. https://www.ille-et-vilaine.fr/cdas

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de la Mission Locale ou avec un assistant social pour mettre en place, valider et réaliser votre projet socio-professionnel.

En cas de demande d’aide financière, ce sera le Comité Local d’Attribution qui accordera ou non l’aide demandée, selon votre situation, vos revenus, etc.

Les Missions Locales “We Ker” de Rennes

Les Missions Locales “We Ker” de Rennes apportent une aide à la mobilité aux jeunes sous plusieurs formes :

    • pour obtenir le permis de conduire (code et conduite).
    • pour louer ou acheter un véhicule (deux-roues ou automobile).
    • pour accéder plus facilement aux transports en commun

Son aide à la mobilité pour l’obtention du permis de conduire est très variée puisqu’elle peut être sous forme d’aide au financement du permis mais aussi sous forme de cours pour vous aider à préparer vos examens.

La Conduite Supervisée

La formation “Conduite Supervisée” a été mise en place pour permettre aux jeunes d’augmenter leurs chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

Cette formation consiste à conduire, dans les conditions de la conduite accompagnée, avec un accompagnateur bénévole de l’association AGIRabcd.

Pendant 2 heures par semaine au minimum, le jeune peut s’entraîner à la conduite sur une voiture de We Ker, sans double commande.

Pour pouvoir bénéficier de la Conduite Supervisée, vous devrez d’abord obtenir une autorisation de votre auto-école ainsi qu’une AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale).

Cette attestation garantira que vous avez été reçu à l’examen du Code de la Route et que vous êtes donc en mesure de conduire (dans les conditions de la conduite accompagnée uniquement).

Le Code pour Tous

Toujours en partenariat avec l’association AGIRabcd, la formation “Le Code pour Tous” est accessible que vous soyez déjà inscrit dans une auto-école ou non.

Cette formation se compose de 12 séances d’apprentissage du Code de la Route. Elle peut être suivie avant d’être inscrit en auto-école ou en complément des séances de Code en auto-école.

A noter : Depuis 35 ans, l’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités en vue d’Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) est composé de personnes à la retraite qui travaillent bénévolement pour accompagner les populations en difficulté.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact

CDAS Adresse Contact
CDAS Champs Manceaux Espace social et Culturel Aimé Césaire
15 rue Louis et René Moine
35 200 Rennes
02.99.02.48.88
CDAS Maurepas 11 C, place du Gros-Chêne
35 700 Rennes
02.90.02.77.77
CDAS Cleunay Saint-Cyr 25 rue Noël-Blayau
35 000 Rennes
02.99.02.20.13
CDAS Rennes Centre
7 rue Kléber
35 000 Rennes
02.99.02.30.35
CDAS Francisco Ferrer – Le Blosne
7 boulevard de Yougoslavie
35 200 Rennes
02.23.30.10.10
CDAS Villejean Saint-Martin 42 cours J. F. Kennedy
35 000 Rennes
02.99.02.20.10

Ressources connexes :

 

L’accès à la mobilité
Site de la Mission Locale de Rennes.

 

Où est mon Centre Départemental d’Action Sociale ? 
Site du département Ille-et-Vilaine.

Sujet Auto Ecole

- Avoir le code en 1 semaine avec la mission locale - Saint-Martin auto-ecole permis B