En Ille-et-Vilaine, différentes aides sont proposées aux jeunes de moins de 25 ans pour les accompagner dans leur formation au permis de conduire.

Si le FAJ se présente sous forme d’aide financière, les Missions Locales de Rennes proposent quant à elles des aides à la mobilité qui peuvent prendre différentes formes.

Il existe également une Bourse au Permis de Conduire, dont les modalités et conditions d’attribution peuvent varier d’une commune à l’autre.

N’hésitez pas à contacter votre commune pour connaitre le montant exacte de l’aide proposée.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact

La Bourse au Permis de Conduire

Qu’est-ce que la Bourse au Permis de Conduire ?

La Bourse au Permis est une initiative communale dont l’objectif est d’aider les jeunes de 18 à 25 ans en difficultés financières à payer leur inscription en auto-école et au permis de conduire (incluant l’apprentissage du Code et la formation à la conduite).

Comment fonctionne-t-elle ?

A Rennes, cette bourse au permis représente une aide financière de 600 euros, versée directement à l’auto-école. En contrepartie de cette aide financière, le jeune bénéficiaire s’engage à effectuer 50 heures de travail bénévole au profit de la collectivité.

Ces 50 heures de travail bénévole peuvent être effectuées dans divers lieux, que ce soit des organismes d’aide sociale ou d’associations caritatives.

Elle peut prendre diverses formes : participation à une campagne de sensibilisation à la Sécurité Routière, aide à l’entretien d’infrastructures municipales, assistance aux personnes âgées, etc.

Comment bénéficier de la Bourse au Permis de Conduire ?

Le jeune souhaitant bénéficier d’une Bourse au Permis de Conduire devra compléter un dossier de candidature.

Dans ce dossier, il devra démontrer sa motivation mais aussi en quoi l’obtention du permis de conduire est indispensable pour la poursuite de son projet professionnel.

En outre, il faudra respecter certaines conditions de revenus. Le dossier devra être déposé au BIJ, le Bureau Information Jeunesse de Rennes.

Comment est-elle attribuée ?

Une fois les dossiers dûment complétés réceptionnés, c’est le Bureau Information Jeunesse de Rennes qui s’occupera de sélectionner les dossiers des candidats les plus méritants.

Dans certaines communes, c’est le Conseil Municipal de la Mairie qui prend la décision finale.

Après l’attribution de la Bourse au Permis de Conduire

C’est la Mairie de Rennes qui verse la Bourse au Permis de Conduire à votre école de conduite.

D’un montant de 600 euros, cette aide en versée en deux fois : un premier versement est effectuée après l’obtention de l’examen du Code de la Route, le second après que vous ayez passé votre examen du permis de conduire.

A noter : Si vous êtes salarié, l’accord de votre employeur sera indispensable pour prétendre à l’obtention d’une Bourse au Permis de Conduire.

En effet, les heures de conduite ainsi que les heures de travail bénévole pourraient venir empiéter sur vos horaires habituels de travail. Votre employeur devra donc attester qu’il accepte d’aménager votre emploi du temps professionnel pendant la durée de la formation.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact