Comment financer le permis B avec le CPF ?

Depuis le 15 Mars 2017, tout salarié ou demandeur d’emploi est en droit de financer sa préparation au cours de conduite et de code pour l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B avec vos heures de Compte personnel de Formation (CPF).

A travers notre dossier complet, vous allez pouvoir connaitre les différentes étapes à suivre pour utiliser vos heures CPF et de les convertir en heures de formation pour passer les examens pratiques et théoriques du permis B.

Notre auto école est agréée Datadock pour les formations de conduite via le CPF.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact

Convertir ses heures CPF en heures de conduite et de code

Afin de pouvoir bénéficier des heures CPF pour financer les cours de conduite et de code au permis B, quelques conditions et critères doivent être remplies.

Quelles sont les conditions requises pour utiliser son CPF pour passer son permis B ?

Tout d’abord, il faudra être âgé d’au moins 16 ans. En notant toutefois, qu’il est possible pour une personne âgée de 15 ans de faire une demande s’il dispose d’un contrat d’apprentissage. Par ailleurs, les personnes à la retraite ne peuvent pas bénéficier de ce système.

Le candidat ne doit pas faire l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’interdiction de passage aux examens de conduite et de code.

Au niveau de l’établissement de formation, il faut choisir une école de conduite éligible CPF c’est-à-dire une école enregistrée en tant qu’organisme de formation, officiellement enregistrée dans Datadock. L’auto école Républik étant labellisée nous sommes en capacité de recevoir vos demandes de financement.

Gérer votre compte CPF

Les heures CPF (Compte Personnel de Formation), qui a remplacé le DIF (Droit Individuel de Formation) sont les heures de formation auxquelles vous avez droit en tant que citoyen français. Ces heures sont à utiliser dans le cadre d’une formation professionnelle visant à améliorer votre projet professionnel.

La préparation des épreuves de conduite et de code de la route figurent, entres autres, parmi les formations que vous pouvez suivre grâce à vos heures CPF. En effet, dans la mesure où obtenir le permis B peut vous aider à améliorer votre situation professionnelle, de ce fait il vous est tout à fait possible d’utiliser vos heures pour financer votre passage au permis de conduire.

Votre espace personnel CPF

C’est par le biais de votre espace personnel CPF que vous allez pouvoir connaitre votre solde d’heures CPF et avoir accès a tout un panel de formations.

Création de votre compte CPF en ligne

La création de votre compte CPF s’effectue facilement  en quelques clics en respectant les indications ci dessous.

Comment créer son compte personnel de formation ?

Il suffit ainsi de vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et d’ouvrir votre espace personnel pour vérifier vos heures et faire une réclamation si vous constatez une erreur sur les heures mentionnées.

Dans le cas où il s’agit de votre première connexion, vous devez créer un compte directement sur le site du CPF. Pour ce faire, vous commencez par renseigner votre numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte vitale et indiquer une adresse mail valide. Cette étape suffit pour activer votre compte.

étape 1 :

creation du compte CPF en ligne

Comment remplir le formulaire d’inscription au CPF ?

étape 2 :

  • Entrez les informations demandées dans les champs prévus.
  • La clé de votre numéro de sécurité sociale correspond aux 2 derniers chiffres présents sur votre carte
  • Votre mot de passe doit respecter les règles de majuscule, minuscule et chiffre comme indiqué
  • Vous devez remplir le captcha de sécurité
  • Il faut cocher les conditions générales d’utilisation

entrer information du compte CPF

etape de securite du compte CPF

 

Lorsque vous avez validé cette étape un email de confirmation vous ai envoyé à l’adresse email que vous avez indiqué. Il ne faut pas répondre a cet email .

objet de l’email : « Mon compte formation : Accusé de réception de validation des conditions générales d’utilisation »

Contenu de ce courriel :

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre validation des conditions générales d’utilisation de Mon Compte Formation.

Ce courriel est un accusé de réception automatique, merci de ne pas répondre.

Cordialement,

Dès que votre compte est actif, vos heures CPF sont déjà visibles dans votre espace personnel. Cela signifie qu’il vous est maintenant possible de créer votre dossier de formation relatif à l’utilisation de vos heures pour passer le permis B.

Dans ce dossier, vous indiquez toutes les informations vous concernant à travers le formulaire mis à votre disposition. En passant par votre situation professionnelle, votre employeur, jusqu’aux informations liées à notre auto école à Rennes, ainsi que les détails sur la formation que vous souhaitez suivre tels que les heures et le coût de la formation.

Afin de connaitre en détail ces informations, il est important que vous demandiez un devis auprès de l’auto-école.

Toutes ces informations renseignées, votre dossier de formation est désormais complété selon les conditions requises.

Il ne faut plus faire de demande auprès de l’OPCA !

Avant le 21 Novembre 2019 il fallait envoyer une demande de financement auprès de l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé rattaché à votre entreprise.

Cet organisme prend en charge toutes les obligations financières des entreprises en rapport avec la formation professionnelle. Autrement dit votre entreprise cotise auprès de l’OPCA. L’argent collecté est ensuite redistribué afin de financer votre droit à la formation.

Dorénavant tout se gère depuis votre espace personnel de votre compte professionnel de formation.

 

Inscrivez vous facilement a notre formation de conduite avec vos heures CPF 

Dorénavant il vous est possible de vous inscrire dans notre auto école simplement , depuis votre espace personnel de votre compte professionnel de formation. C’est la caisse de dépôt qui gère votre dossier et non plus OPCA.

Après vous être inscrit sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ comme décrit ci dessus , votre nom et prénom apparaissent au haut a droite de la page, voir figure [1]

Voici comment sélectionner l’auto école Républik

  • Entrez « permis de conduire » dans le champ de recherche . figure [2]
  • Cliquez sur « formation en centre ». figure [3]
  • Entrez le code postale de Rennes. figure [4]
  • Validez votre recherche pour passer a l’étape suivante

 

La page suivante affiche une multitude de formation qui ne sont pas forcément bien répertoriées, il faut en bas a gauche de la page, taper « auto-ecole Republik », pour afficher les formations éligible au CPF. figure [1]

Selon les heures CPF dont vous disposez il faut sélectionner la formation de conduite qui vous convient.

Notre auto école est agréée Datadock pour les formations de conduite via le CPF.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette aide, vous pouvez contacter Auto ecole Republik au 02.99.78.12.22 ou via notre formulaire de contact

Sujet Auto Ecole

- demande de financement au permis de conduire CPF - liste auto ecole agree cpf ille et vilaine - financement permis de conduire cpf - passer son permis cpf