Comment passer le permis B avec le CPF ?

Depuis le 15 Mars 2017, tout salarié ou demandeur d’emploi est en droit de financer sa préparation au cours de conduite et de code pour l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B avec vos heures de Compte personnel de Formation (CPF). Cela est possible dès lors que vous remplissez les conditions et les dossiers requis par l’OPCA.

A travers notre dossier complet, vous allez pouvoir connaitre les différentes étapes à suivre pour utiliser vos heures CPF et de les convertir en heures de formation pour passer les examens pratiques et théoriques du permis B.

Les conditions requises pour convertir ses heures CPF en heures de conduite et de code

Afin de pouvoir bénéficier des heures CPF pour financer les cours de conduite et de code au permis B, quelques conditions et critères doivent être remplies.

Tout d’abord, il faudra être âgé d’au moins 16 ans. En notant toutefois, qu’il est possible pour une personne âgée de 15 ans de faire une demande s’il dispose d’un contrat d’apprentissage. Par ailleurs, les personnes à la retraite ne peuvent pas bénéficier de ce système.

On ne peut pas obtenir de financement dans le cas où on fait l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’interdiction de passage aux examens de conduite et de code.

Au niveau de l’établissement de formation, il doit s’agir d’une école de conduite éligible CPF c’est-à-dire une école enregistrée en tant qu’organisme de formation, officiellement enregistrée dans Datadock. L’auto école Républik étant labellisée nous sommes en capacité de recevoir vos demandes de financement.

Gérer votre compte CPF

Les heures CPF (Compte Personnel de Formation), qui a remplacé le DIF (Droit Individuel de Formation) sont les heures de formation auxquelles vous avez droit en tant que citoyen français. Ces heures sont à utiliser dans le cadre d’une formation professionnelle visant à améliorer votre projet professionnel.

La préparation des épreuves de conduite et de code de la route figurent, entres autres, parmi les formations que vous pouvez suivre grâce à vos heures CPF. En effet, dans la mesure où obtenir le permis B peut vous aider à améliorer votre situation professionnelle, de ce fait il vous est tout à fait possible d’utiliser vos heures pour financer votre passage au permis de conduire.

Votre espace personnel CPF

C’est par le biais de votre espace personnel CPF que vous allez pouvoir connaitre votre solde d’heures CPF. Il suffit ainsi de vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et d’ouvrir votre espace personnel pour vérifier vos heures et faire une réclamation si vous constatez une erreur sur les heures mentionnées.

Dans le cas où il s’agit de votre première connexion, vous devez créer un compte sur le site même de CPF. Pour ce faire, vous commencez par renseigner votre numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte vitale et indiquer une adresse mail valide. Cette étape suffit pour activer votre compte.

Dès que votre compte est actif, vos heures CPF sont déjà visibles dans votre espace personnel. Cela signifie qu’il vous est maintenant possible de créer votre dossier de formation relatif à l’utilisation de vos heures pour passer le permis B.

Dans ce dossier, vous indiquez toutes les informations vous concernant à travers le formulaire mis à votre disposition. En passant par votre situation professionnelle, votre employeur, jusqu’aux informations liées à notre auto école à Rennes, ainsi que les détails sur la formation que vous souhaitez suivre tels que les heures et le coût de la formation.

Afin de connaitre en détail ces informations, il est important que vous demandiez un devis auprès de l’auto-école.

Toutes ces informations renseignées, votre dossier de formation est désormais complété selon les conditions requises.

Envoyer une demande auprès de l’OPCA

Une fois votre compte CPF complété, vous devez maintenant envoyer une demande de financement auprès de l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé rattaché à votre entreprise.

Cet organisme prend en charge toutes les obligations financières des entreprises en rapport avec la formation professionnelle. Autrement dit votre entreprise cotise auprès de l’OPCA. L’argent collecté est ensuite redistribué afin de financer votre droit à la formation.

Chaque entreprise dépend d’un OPCA. Pour connaitre l’adresse de celui qui est rattaché à votre entreprise, vous devez vous renseigner auprès des ressources humaines. Vous pouvez trouver la listes des OPCA sur cette page

Les dossiers à envoyer par courrier postal

  • Le devis établit par l’établissement de formation
  • Une attestation de votre employeur pour vos heures CPF cumulées, additionnées avec vos heures DIF.
  • Une demande de prise en charge à télécharger depuis votre espace personnel CPF

Vous obtenez ensuite une réponse au bout d’un mois. En cas de réponse favorable, vos heures de formation pour passer le permis sont désormais disponibles sur votre compte CPF.

Si vous avez des questions pour compléter votre dossier, veuillez nous contacter ou passer directement à L’auto école Républik.

Sujet Auto Ecole

- auto ecole cpf rennes - Auto école avec compte CPF à Rennes - auto école rennes financer par le cpf - permis cpf rennes